CLICK ON ANY PICTURE TO ENLARGE IT.
Cela s'est passé il y a quelques jours alors que je descendais pour la deuxième fois de la saison dans le Nord de l'État de New-York.
Arrivé vers 5h sur un premier spot constitué d'une belle fosse immédiatement suivie d'un ciré, je commence par peigner le ciré et la queue de la fosse en nymphe. Je touche pas une truite sur un spot abritant généralement quelques jolies truites dans la trentaine de centimètres. Je passe sur ce streamer.
Premier lancer déposé en queue de fosse proche de la bordure opposée...je laisse bien descendre avant d'animer. Je vois un flash suivre...elle prend...ferrage. Je la vois se contorsionner 4-5 secondes avant de la perdre. Elle fait bien dans les 50cm...quelle déception!
Je me dis que la fosse est compromise et je suis sur le point de quitter le spot....
Et le début de la fosse alors? Sait-on jamais! J'ai déjà eu bien d'autres surprises par le passé! Ok on essaie...
Au 2ème lancer, je suis connecté à du gros! Mais elle se cale au fond de la fosse et ne veut plus bouger.....les secondes sont interminables! Elle se décide finalement à bouger et je dois la brider fermement pour qu'elle ne dévale pas dans une zone de courant plus rapide. À un moment donné, elle me montre sa nageoire caudale et mon pouls s'accélère encore d'un cran!
Après un beau combat, j'arrive finalement à l'attirer dans une zone plus calme. Elle me fait plusieurs rushs mais je réussis finalement à la faire dériver vers ma puise.
Quel poisson sublime!
À la vue des dimensions de sa caudale et de ses autres nageoires, je comprends pourquoi cette truite se débattait avec tant de puissance.
5h30, et la journée pourrait s'arrêter là sans problème!! Je continue néanmoins à progresser sur la rivière et arrive sur un secteur très prometteur.
J'attaque cette-fois directement au streamer. Quelques secondes plus tard, je vois une très belle fario suivre à toute vitesse....elle tape mais elle ne s'accroche pas! Je laisse descendre en dérive morte 1-2 secondes et recommence à animer...elle ré-attaque violemment et cette-fois engloutit ce pauvre streamer!
Hallucinant!! Je suis encore une fois connecté à une truite sauvage dans les 50!
Après quelques minutes pendant lesquelles je laisse à la demoiselle le temps de reprendre ses forces, petite séance photo avant le retour à la liberté de cette beauté. Elle repart comme une fusée rejoindre sa cache.
Je continue ma progression sans arriver à croire ce que je viens de vivre !
J'essaie encore plusieurs spots mais la fenêtre d'opportunité exceptionnelle du début de la matinée semble s'être refermée. Cette matinée-là, je ferai également plusieurs très jolies truites brunes sauvages dans les 30-35cm, toutes en nymphe et je me dis à quel point ces rivières des Adirondacks sont de vrais bijoux.